Chez Nathan Binosh

Chez Nathan Binosh

Jésus guérit les coeurs brisés

Jésus guérit non seulement les corps malades, mais aussi les coeurs
brisés. Il guérit non seulement les souffrances physiques, mais
aussi les souffrances morales que sont le découragement, la solitude,
l’anxiété, l’angoisse, la dépression, les frustrations, les blessures
émotionnelles, les sentiments de rejet ou d’abandon ; tout ce qui
touche le plus profond de notre être intérieur, et engendre “le mal de
vivre.” Victor Hugo écrivait : “Le plus lourd fardeau, c’est d’exister sans
vivre.”

Introduisant un radio-magazine sur la dépression, le journaliste
Robert Namias déclarait ceci : “La dépression touche toutes les classes
sociales sans exception. C’est une douleur épouvantable. C’est beaucoup
plus difficile de souffrir moralement que de souffrir physiquement.
Il est rare qu’un cancéreux se suicide – et l’on dit que c’est une
des maladies les plus terribles sur le plan des souffrances – mais il n’est
pas rare qu’une personne déprimée se suicide, puisque la quasi-totalité
des suicides est en réalité le fait de gens qui sont déprimés.”
Un homme de la Bible qui a vécu il y a 25 siècles, a connu cette
terrible maladie. Elle avait d’autres noms, mais le résultat était le
même. Cet homme s’appelait Jérémie. C’est par la grâce de Dieu qu’il
s’en est sorti. Écoutons-le :

“Quand je pense à ma détresse et à ma misère, quand mon âme
s’en souvient, je la sens défaillir, elle est abattue au-dedans de moi.”
Vous avez là un homme en pleine dépression. Mais voilà le remède

à sa dépression : “Voici la pensée dont je veux nourrir mon coeur, et qui
me rendra l’espérance : les bontés de l’Éternel ne sont pas épuisées, ses
compassions ne sont pas à leur terme. Elles se renouvellent chaque
matin... L’Éternel a de la bonté pour qui espère en lui” (Lamentations
de Jérémie 3/19-25).


Si vous souffrez de ce terrible mal, je vous encourage vivement

 à nourrir votre coeur et vos pensées des Saintes Écritures,

des promesses de Dieu à ceux qui lui font confiance. La Bible dit :

“Remets ton sort entre les mains de l’Éternel, mets en lui ta confiance,

et il agira” (Psaume 37/5). Remarquez bien ce que dit Jérémie :

“Quand je pense à ma détresse... je sens mon âme défaillir...

Voici la pensée dont je veux nourrir mon coeur... et qui me rendra l’espérance.”

 

Ne croyez-vous pas que la pensée est en relation directe avec la

crainte, l’inquiétude, l’anxiété, l’angoisse et la déprime ? La Bible nous

montre que nos pensées exercent une influence considérable sur notre

manière d’être, de parler et d’agir. Il y a identification entre nos pensées

et ce que nous sommes. La Bible nous dit de l’homme : “Il est

comme les pensées de son âme” (Proverbes 23/7).

Dans son ouvrage intitulé “Se sentir bien”, le docteur David

Burns affirme que ses expériences “prouvent qu’on guérit mieux de la

dépression en dirigeant les pensées du malade qu’en lui donnant une

quantité de tranquillisants.”

Les causes de la dépression sont multiples. Ce peut être un choc

affectif suite au décès d’un être cher ou à un divorce par exemple, un

excès de travail qui conduit au surmenage, le chômage, le licenciement,

les problèmes financiers, etc.

Je n’oublierai jamais le cas d’Hélène... J’ai vu la grâce de Dieu

agir en sa faveur et transformer sa vie. Professeur d’anglais, cette

femme abandonnée par son mari avec trois enfants à charge, a sombré

dans une profonde dépression. Elle a fait quatre tentatives de suicide,

et à la quatrième, elle est restée trois jours dans le coma. Une grande

tristesse se lisait sur son visage. Elle a accepté de nourrir son coeur et

ses pensées de la Parole de Dieu. Elle a osé faire confiance à Dieu et le

Seigneur l’a entièrement guérie. Elle a repris son travail jusqu’à sa retraite.

Aujourd’hui encore, “Jésus guérit les coeurs brisés.”



05/02/2013
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour